Edition d'un article existant
Depuis l'interface du site :
Après s'être connecté via le bloc d'identification dans le pied de page à gauche, cliquer sur l'icône "flèche vers le bas" à droite de l'article à modifier et sélectionner la rubrique "Edit".
Apporter les modification nécessaires puis cliquer sur le bouton "Save" pour sauvegarder ces modification ou "Annuler" pour revenir à l'article d'origine.
Depuis l'interface d'administration :
Après connexion à l'interface d'administration : http://www.alternativesud.com/ecomersv2/
Dans le menu "Content" slectionner "Article Manager" et cliquer sur le titre de l'article à modifier.
L'interface d'édition des articles en mode administrateur est sensiblement différente mais les mêmes focntionnalités sont présentes :
Présentation des principaux onglets
Content
Contient les principaux éléments de l'article tels que le titre, l'alias (nom informatique généré automatiquement), la catégorie, le statut (publié oui/non), les tags et l'éditeur de texte et de mise en forme.
Publishing
Contient les informations relatives à la publication (date, auteur) + des informations utiles au réféencement de l'article comme les métadonnées.
Un mot sur les tags
Les tags ouvrent des perspetives intéressantes en regorupant le contenu par mots clés. C'est une nouveauté de cette version.
Ajouter un nouvel article
Depuis l'interface du site Internet :
Une fois l'utilisateur connecté. Des fonctionnalités dédiées s'affichent dans le pied de page, à la place du bloc de connexion.
Ces fonctionnalités permettent respectivement d'accéder à son profil utilisateur, d'ajouter une news, d'ajouter une fiche dans la rubrique "People" et d'ajouter une fiche dans la rubrique "Research".
N.B. Ces fonctionnalités s'affichent en fonction des droits d'accès les utilisateurs connectés.
Ces liens ne donnent accès qu'aux actions les plus courantes. Pour accéder à l'ensemble des autres fonctionnalités (ajouter un article dans la catégorie "About" par exemple, il est conseillé de le faire via l'interface d'administration et le gestionnaire de contenu (Content).
Depuis l'interface d'administration :
Comme pour la modification d'un article existant, l'ajout d'un article est accesible via le menu "Content" de l'interface d'administration.
Il y a plusieurs accès possibles pour l'ajout d'articles, le plus direct est le clic sur le bouton vert "[+] New".
Une fenêtre apparaît aves les différents choix possibles :
N.B.Pour l'ajout d'articles de type "News", "About", "Contact us", il est préférable d'utiliser le lien "click here to create a Standard Joomla! Content", sous les icônes, plutôt que l'icône "Article" disponible dans l'encart.