Logo ECOSEAS

Logo ECOSEAS Couleur (Clic-droit pour enregistrer)
Ecoseas Logo Colour Text
Logo ECOSEAS Blanc (Clic-droit pour enregistrer)
Ecoseas Logo White Text

 

Charte graphique

 

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Heading 5

Lorem ipsum dolor amet. Lorem ipsum dolor amet. Lorem ipsum dolor amet. Lorem ipsum dolor amet. Lorem ipsum dolor amet. Lorem ipsum dolor amet. Lorem ipsum dolor amet. Lorem ipsum dolor amet.

  • Lorem ipsum dolor amet.
  • Lorem ipsum dolor amet.
  • Lorem ipsum dolor amet.
  1. Lorem ipsum dolor amet.
  2. Lorem ipsum dolor amet.
  3. Lorem ipsum dolor amet.

Lorem ipsum dolor amet. Lorem ipsum dolor amet. Lorem ipsum dolor amet.

Read more: Logos et charte graphique

L'ajout ou la modification des liens umages de la colonne de gauche sont accessibles via la rubrique : "Components / Banners / Banners"

banners 1

Le bouton "New" permet de créer un nouveau lien image (bannière). Un clic sur le libellé d'un d'un lien image existant ouvre l'interface d'édition de ce lien.

banners 2

L'interface d'édition des liens image est relativement simple.

Champs importants sont : Image (l'image qui apparaîtra dans le menu cf. dimensions plus bas) Alternate text (Titre de l'image. Intéressant pour le référencement) Click URL (L'adresse du lien vers lequel le visiteur est redirigé sur clic sur l'image) Description (Un bref descriptif du site vers lequel le visiteur est redirigé)

Astuce pour les champs "Alternate text" et "Description" : récupérer le contenu des balises "title" et "description" des site web cibles. En général ce sont les informations qui apparaissent dans le résultat du moteur de recherche (Google).

banners 3

Les images correspondantes doivent être déposées dans le répertoire "banners" tel qu'indiqué dans la copie d'écran ci-dessous :

banners 4

Pour conserver l'homogénéité du menu des liens images, il est recommandé de créer des vignettes de 300 x75 pixels au format "jpg", cf. modèle ci-dessous (clic-droit pour enregistrer).

banniere test

 Le module de gestion des entêtes est accessible dans le menu "Extensions"

header add 1

 La manière la plus simple de l'identifier dans la liste des extensions trouvées ete de chercher son nom "JA Slideshow Lite" dans le menu "Select Type" à gauche.

header add 2

 Une fois identifié, un clic sur le titre du module affiche l'interface de gestion des entêtes.

header add 2b

 Le premier onglet "Module" montre les principales fonctionnalités et notamment les images du bandeau à montrer.

header add 3

N.B. Au préalable, les images de l'entête doivent avoir été déposées dans un répertoire dédié, dans le répertoire de gestion des images, dans le répertoire "/joomlart/slideshow/"

header add 4

 L'image sélectionnée viendra enrichir le lot d'images proposées en boucle dans l'entête.

header add 4bis

 N.B. Les fichier images doivent respecter les dimensions suivantes :

header add 5

 Le modèle ci-dessus indique les dimensions à respecter (clic-droit pour enregistrer en local).

Pour finir, une fois le design sélectionné, les "Titre", "Description" et "Lien" doivent être remplis pour que ces informations s'affichent dans l'entête en même temps que l'image. La fenêtre permettant de saisir ces informations est accessible via le lien "Edit" sous chaque vignette.

header add 6

Une fois le module d'entête modifié, la sauvegarde permet de valider ces modifications.

header add 7

 

Edition d'un article existant

Depuis l'interface du site :

Après s'être connecté via le bloc d'identification dans le pied de page à gauche, cliquer sur l'icône "flèche vers le bas" à droite de l'article à modifier et sélectionner la rubrique "Edit".

redaction article 1
 

 

Apporter les modification nécessaires puis cliquer sur le bouton "Save" pour sauvegarder ces modification ou "Annuler" pour revenir à l'article d'origine.

redaction article 2

Depuis l'interface d'administration :

Après connexion à l'interface d'administration : http://www.alternativesud.com/ecomersv2/

connexion admin


Dans le menu "Content" slectionner "Article Manager" et cliquer sur le titre de l'article à modifier.

 

gestionnaire contenu

 L'interface d'édition des articles en mode administrateur est sensiblement différente mais les mêmes focntionnalités sont présentes :

redaction article 3

Présentation des principaux onglets

Content

Contient les principaux éléments de l'article tels que le titre, l'alias (nom informatique généré automatiquement), la catégorie, le statut (publié oui/non), les tags et l'éditeur de texte et de mise en forme.

Publishing

Contient les informations relatives à la publication (date, auteur) + des informations utiles au réféencement de l'article comme les métadonnées.

Un mot sur les tags

Les tags ouvrent des perspetives intéressantes en regorupant le contenu par mots clés. C'est une nouveauté de cette version.

Ajouter un nouvel article

Depuis l'interface du site Internet :

Une fois l'utilisateur connecté. Des fonctionnalités dédiées s'affichent dans le pied de page, à la place du bloc de connexion.

Ces fonctionnalités permettent respectivement d'accéder à son profil utilisateur, d'ajouter une news, d'ajouter une fiche dans la rubrique "People" et d'ajouter une fiche dans la rubrique "Research".

N.B. Ces fonctionnalités s'affichent en fonction des droits d'accès les utilisateurs connectés.

Ces liens ne donnent accès qu'aux actions les plus courantes. Pour accéder à l'ensemble des autres fonctionnalités (ajouter un article dans la catégorie "About" par exemple, il est conseillé de le faire via l'interface d'administration et le gestionnaire de contenu (Content).

ajouter article 1

Depuis l'interface d'administration :

Comme pour la modification d'un article existant, l'ajout d'un article est accesible via le menu "Content" de l'interface d'administration.

Il y a plusieurs accès possibles pour l'ajout d'articles, le plus direct est le clic sur le bouton vert "[+] New".

ajouter article 2

Une fenêtre apparaît aves les différents choix possibles :

people and research

N.B.Pour l'ajout d'articles de type "News", "About", "Contact us", il est préférable d'utiliser le lien "click here to create a Standard Joomla! Content", sous les icônes, plutôt que l'icône "Article" disponible dans l'encart.

 

Page 1 of 2