Poisson-flûte noyé dans sa sauce échalotes citronnées, ceviche de poisson-lion et ses patacones (bananes frites), chaudrée aux raviolis farcis de poisson-lapin… Ces recettes d’espèces exotiques ne sont pas tirées d’une publicité de quelque destination tropicale. Produites par le laboratoire ECOSEAS (UMR7035 Université Côte d’Azur - CNRS), elles sont disponibles sur le site du projet CLIM-ECO² pour sensibiliser le grand public aux nouvelles espèces qui viennent de mer Rouge et qui prolifèrent dans les eaux méditerranéennes grâce à l’augmentation des températures. Elles ont comme objectif d’encourager la consommation de ces poissons et lutter d’autant plus contre leur prolifération.
Selon Virginie Raybaud, Maître de Conférences à Université Côte d’Azur, interrogée par le journal de l’écologie Reporterre, ces poissons exotiques représentent un sérieux risque dans les années à venir pour les écosystèmes du nord-ouest de la Méditerranée (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/gcb.15896).
Lire l’article de Reporterre en ligne : https://reporterre.net/Barracuda-et-poisson-lion-la-Mediterranee-devient-une-mer-tropicale
Plus d’informations & Contact : https://univ-cotedazur.fr/projet-clim-eco2/sensibilisation/especes-non-indigenes