Nous savions déjà que l’aire de répartition géographique des espèces exploitées allait être modifiée dans le futur à cause du réchauffement climatique, engendrant une redistribution des stocks halieutiques dans les mers et les océans. Mais quelle sera l’ampleur des changements attendus au niveau des captures potentielles ? Est-ce que toutes les régions seront autant touchées ou bien est-ce qu’il y aura des gagnants et des perdants ? Ces modifications vont-elles affecter de la même façon les différents engins de pêche ?

Des chercheurs de l’Université Côte d’Azur (UMR ECOSEAS), du Centre Scientifique de Monaco, du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche et du Genoa Marine Center (Station Zoologique Anton Dohrn) se sont regroupés pour se pencher sur ces questions. Pour cela, ils ont modélisé, projeté et cartographié les changements attendus des captures halieutiques potentielles de différents engins de pêche, selon deux scénarios climatiques, tout au long du 21ème siècle. Pour la première fois, les scientifiques se sont focalisés sur la zone européenne et ont travaillés à l’échelle des Zones Economiques Exclusives (ZEE), afin de fournir des projections détaillées qui serviront à améliorer la gestion des pêcheries et à élaborer des stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique pour ce secteur. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans la revue Science of the Total Environment1.

Les projections indiquent une évolution différente des captures en fonction des engins de pêche. En Méditerranée, les baisses projetées vont de −20 à −75% pour les captures au chalut pélagique et à la senne, de −50 à −75% pour les filets fixes et les casiers et dépassent −75% pour le chalut de fond. Certaines espèces emblématiques, comme le loup et la dorade royale pourraient voir leurs captures diminuer de 40 %, en moyenne sur l’ensemble de la Méditerranée.

Géographiquement, des divergences devraient apparaître et certains pays pourraient voir leurs captures diminuer significativement alors qu’il est probable que d’autres les voient augmenter. On peut notamment citer les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, qui seront les plus touchés. Au contraire, les captures devraient, elles, augmenter en mer du Nord et dans l’Atlantique Nord-Est pour les espèces étudiées.

Limiter le réchauffement climatique à des valeurs intermédiaires (scénario de réchauffement modéré RCP4.5) pourrait limiter la diminution des captures halieutiques en Méditerranée d’en moyenne 22% par rapport à un réchauffement intense (RCP8.5). Ces résultats soulignent donc la nécessité de limiter le réchauffement climatique et d’élaborer des stratégies d'adaptation au changement climatique pour le secteur de la pêche.

  Chaluts

Figure 1. Changements attendus (exprimés en % par rapport aux valeurs actuelles) dans les captures halieutiques potentielles de différents engins de pêche, avec le scénario climatique RCP8.5, pour la fin du siècle (2090-2099). Modifié d’après Ben Lamine et al., 2023.

 

 1 Référence de l’article

Ben Lamine, E., Schickele, A., Guidetti, P., Allemand, D., Hilmi, N., Raybaud, V., 2023. Redistribution of fisheries catch potential in Mediterranean and North European waters under climate change scenarios. Science of The Total Environment 879, 163055.

https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2023.163055

 Financement

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet CLIM-ECO², financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

 Contact               

Emna BEN LAMINE This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Virginie RAYBAUD This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Dans le cadre de l’Évènement RAMOGE de la Monaco Ocean Week, Luisa Mangialajo, Professeure en écologie marine et Jean-Michel Cottalorda, Ingénieur de Recherche du Laboratoire Ecoseas, interviendront lors de la conférence sur « L’intérêt de la science participative pour la préservation des espèces patrimoniales ».

La conférence se tiendra le vendredi 24 mars 2023 à partir de 14h30 dans la grande salle des conférences du Musée Océanographique à Monaco.

Les scientifiques spécialisés des espèces emblématiques présenteront le rôle crucial et l’enjeu que représente leur bon état de conservation. Ils présenteront également l’intérêt des informations transmises par les observateurs afin de les aider à enrichir les connaissances et adapter les mesures nécessaires pour la préservation de ces espèces patrimoniales.

Cette conférence peut être suivie en visioconférence : le lien sur ramoge.org

 Ramoge2023

 

Le laboratoire ECOSEAS (Université Côte d’Azur, CNRS), historiquement très impliqué dans des recherches sur la protection de la biodiversité marine littorale, vient d’actualiser la base de données consacrée à la réglementation en vigueur de l’ensemble des réserves marines des côtes françaises de la Méditerranée (www.medamp.org)

Alexandre Meinesz, Professeur Émérite et Lorraine Bottin, Maître de Conférences à Université Côte d’Azur, estiment que la situation actuelle de la protection juridique territoriale de la biodiversité marine des côtes françaises de la Méditerranée est extrêmement complexe et mériterait d’être simplifiée.

Lire l’article détaillé sur le site de Université Côte d’Azur : https://univ-cotedazur.fr/reserves-marines-des-cotes-mediterraneennes-le-laboratoire-ecoseas-met-en-ligne-une-base-de-donnees-complete-dinformations%C2%A0aux-usagers-de-la-mer

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire des réserves sous-marines et des aires marines protégées des côtes françaises de la Méditerranée : http://www.medamp.org

 

01.MEDAMP siteweb

02.MEDAMP cartographie

Dans le cadre du projet Ecoméd, financé par la Région Sud et Université Côte d’Azur, Francesca Rossi, Benoit Derijard et Simona Bussotti, chercheurs au laboratoire ECOSEAS, en collaboration avec les élèves du Collège Matisse de Nice et Julie Borgese, illustratrice scientifique, ont conçu une bande dessinée originale et pédagogique sur les enjeux des banquettes de Posidonie sur nos plages méditerranéennes.

Grâce à des interventions en classe, une expérimentation scientifique sur le terrain, puis la création de la bande dessinée « En route ! Les secrets de la plage avec Sidonie », les collégiens ont pu comprendre l’importance de la Posidonie dans l’écosystème des plages et prendre conscience de l’importance de préserver la biodiversité marine.

Lors du Festival des Sciences de Nice qui s’est déroulé le samedi 15 octobre 2022, plusieurs exemplaires de la bande dessinée « En route ! Les secrets de la plage avec Sidonie » ont été remis à Mme Vanessa Ferdjani, enseignante et porteuse du projet pour le Collège Matisse, qui à son tour distribuera les exemplaires aux élèves de sa classe.

Un grand merci aux élèves, aux enseignants, aux partenaires et à toutes les personnes qui ont contribué à la mise en œuvre du projet Ecoméd et qui ont permis, par leur implication et leur intérêt, la création de cette BD !

Montage photos BD siteweb

Le Laboratoire ECOSEAS était présent lors du Festival des Sciences qui a eu lieu les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 dans les Jardins Albert 1er à Nice.

Petits et grands ont pu découvrir les projets de recherche de nos scientifiques passionnés : un projet de science participative sur la posidonie et l’édition d’une bande dessinée créée avec la participation de collégiens niçois, les enjeux des Aires Marines Protégées dans la préservation de la biodiversité marine avec une bande dessinée ludique et une conférence donnée par Benoit Dérijard, le prélèvement de l’ADN pour étudier la présence de certains poissons, le projet de surveillance des espèces grâce à l’intelligence artificielle, etc… Dans un bassin tactile, les enfants ont pu « caresser » une étoile de mer, un concombre de mer, des oursins… et observer au microscope algues, plantes marines et coquillages… Sans oublier l’exposition de posters explicatifs sur ces différents projets de recherche et de magnifiques photos et vidéos de plongées scientifiques.

Un grand merci aux membres du laboratoire qui ont participé au succès de l’évènement et à toutes celles et ceux qui sont venus à notre rencontre sur le stand ECOSEAS !

Post Fête de la Science 102022 après v1 photos p1

 

Post Fête de la Science 102022 après v1 photos p2